Le Ministre des transports OULD M'HAIMID offre à son ami un marché de plus de 250 millions (1)

 Le ministre de l'équipement et des transports Mohamedou Ahmedou M’haimid vient d'attribuer de gré à gré à son ami Abderrahmane Ould Mohamed Saleh, Directeur du bureau d'études MCG, un marché au montant exorbitant :

Le contrôle des travaux de la route Keurmacen-N'Diago pour un montant de 254 063 200 d'ouguiyas.

Cette  attribution par entente directe n'a aucune justification juridique ou logique pour les raison suivantes :

- Le marché attribué est trop grand, plus de 250 millions d'ouguiyas, ce qui dépasse  largement le seuil du Ministère.

- le Ministre ne peut pas se justifier par l'argument du délai court car il avait tout le temps pour lancer la procédure de sélection d'un bureau de contrôle des travaux. En effet, celle-ci est moins lourde que la procédure de passation pour les travaux de la route, qui elle a été faite dans les délais impartis.

- Quelles compétences le bureau d'études MCG a de plus que les autres bureaux locaux ou internationaux pour mériter ce cadeau ? Sachant que MCG, comme les autres bureaux locaux, ont toujours fait appel aux bureaux étrangers pour compléter leurs références pour tous les projets similaires voir moins importants.

- Pourquoi le ministère n'a pas signé  avec le Laboratoire National de Travaux Publics (LNTP) ? Le LNTP est une société publique sous tutelle du ministère des transports et qui a déjà exécuté ce type de projets en entente directe comme les voiries de Nouakchott, la route  Nouakchott-Boutilimit, la route qui relie la ville de Benichab à l'axe Nouakchott-Atar et d'autres routes plus importantes.

Il est à noter que Mohamed Ahmedou M'Haimid insistait depuis quelques mois pour faire valider un nouvel organigramme du Ministère. Cette nouvelle organisation supprime tous les postes de décision, y compris celui du Directeur Général des infrastructures. L'objectif pour le ministre était d'être le seul maître à bord et c'est chose faite car cet organigramme a été validé en conseil de ministres. Cette manœuvre a permis de concentrer tous les pouvoirs aux mains du super-ministre en s'appuyant seulement sur des directeurs de départements qui n'ont aucun contre-pouvoir à lui opposer. Et on commence à en subir les conséquences.

Enfin, les remarques de la commission de contrôle montrent que notre super-ministre était pressé d'attribuer le marché à son ami Ould Mohamed Saleh.

Voici le procès-verbal datant du 25/08/2021 de la commission de contrôle des marchés publics validant cette attribution de gré à gré (article 17) :

 http://www.cncmp.mr/IMG/pdf/PV_CNCMP_25_AOUT_202125082021180555.pdf

Commentaires

  1. Toutes mes félicitations et franchement très bon courage c'est ce dont je crié sur la posture de la classe d'opposition , et la presse qui devraient chercher l'information sur la gestion opaque de nos ressources financières.

    Barakallah Vigh car l'argent du contribuable doit être utiliser à bon escient 🙏🙏🙏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire