Voici le lien mentionnant l’attribution du marché à BIS TP en date du 28/09/2021 : https://bit.ly/2YT19Sw .
A l’ouverture des offres et parmi les entreprises qualifiées techniquement, BIS TP a été classée numéro 5 au niveau des offres financières comme on le voit sur l’image suivante :
6 entreprises les moins-disantes |
Les entreprises qui ont proposé des offres moins-disantes que BIS TP sont des entreprises ayant beaucoup plus d’expérience spécifique en adduction d’eau et d’ancienneté que BIS TP. Ce qui leur garantissait une qualification technique dans ce dossier.
Mais le plus surprenant, c’est que l’entreprise Faso General Technology, classée 2ème la moins-disante, vient de gagner le marché d’adduction d’eau à Nouakchott (Lot 11 de Toujounine le 04/10/2021, voir le lien suivant pour l’attribution : https://bit.ly/3j2OP9c). Le lot 11 de Nouakchott est beaucoup plus important financièrement et plus exigeant techniquement que l’AEP de Oualata. Donc on peut en déduire que Faso General Technology n’aurait pas pu être éliminée techniquement et aurait donc dû gagner le marché, si nous considérons que la première entreprise est écartée techniquement ou pour offre anormalement basse.
Enfin, mis à part le moins-disant, les autres offres financières se tiennent dans un mouchoir de poche, ce qui exclut l’hypothèse que ces entreprises soient écartées pour des offres anormalement basses. Mais pour des raisons inexpliquées, Mohamedou Ould Hanena a éliminé tous les concurrents et a attribué ce marché à Zeine El Abidine, malgré une offre très mal classée.
De plus, pour que le contrôle des travaux aille à un bureau complice qui fermera les yeux et validera toutes les magouilles durant les futures exécutions des travaux, Mohamedou Ould Hanena est en train de tout faire pour choisir son bureau favori : le malien CIRA. En effet, Mohamedou Ould Hanena et Zein El Abidine ne peuvent pas se permettre d'avoir un bureau de contrôle qui ne soit pas complice. Ceci risquerait de faire dérailler la machine de fraude. Cette volonté de donner ce marché de contrôle à CIRA avait commencé par une attribution de gré à gré il y a quelques mois. Celle-ci avait été annulée par l’ex Ministre de l’Hydraulique Sid’Ahmed Ould Mohamed, suite à l’éclatement du scandale au Ministère. Ce marché de contrôle a donc été relancé à la concurrence et l’évaluation des dossiers est en cours. Mais nous sommes certains que Mohamedou Ould Hanena poursuivra sa volonté d’attribuer le marché à son complice CIRA. Il fera de sorte de lui attribuer une note technique presque parfaite au point que quels que soient les prix proposés par ses concurrents, CIRA gagnera le marché. Ce qui représente une autre forme d’attribution de gré à gré.
L’objectif final de toutes ses manœuvres est que le trio complice Administration (Ould Hanena) - Entreprise de travaux (BIS TP de Zein El Abidine)- Bureau de contrôle (CIRA) se retrouvent seuls et sans témoins. La victime sera forcément la population de Oualata, comme ont été auparavant les populations des autres villes dans les précédents lots du projet Dhar.
Commentaires
Enregistrer un commentaire