Dans ce troisième volet de l'affaire, nous allons mesurer l’ampleur de la surfacturation que MCG a faite en complicité avec le Ministre Ould M’Haimid. Et nous comprendrons que les deux complices ont préparé leur coup depuis bien longtemps.
En janvier 2021, MCG remporte l’étude de la route N’Diago-KeurMacène pour un montant de 35.500.000 UM devant un quatuor de bureaux réputés. Le montant si bas avait étonné les observateurs et les concurrents. La longueur de la route dans le dossier est de 49 km. MCG a proposé un prix au KM à 724.490 UM (35.500.000/49). Donc moins de huit cents mille ouguiyas pour toutes les études techniques d'1 KM de route. C'est invraisemblable ! Nous y reviendrons en fin d’article.
Le délai de l'étude était de 3 mois et le personnel intervenant est le suivant avec les durées correspondantes :
1 chef de mission : 2 mois
1 expert géotechnicien : 1 mois
1 expert topographe : 1 moi
1 expert ouvrage d'art : 1 mois
1 expert sociologue : 1 mois
1 environnementaliste : 1 mois
1 Directeur de projet : 2 mois,
En plus de 2 équipes, une pour la topographie et l'autre pour la géotechnique, ainsi que le transport.
Le nombre d'hommes/mois pour cette étude est de 12 hommes/mois.
Le montant facturé pour la topographie+Géotechnique+Transport est de :
7.000 .000+6.000.000 + 3000.000 = 16.000.000 UM.
Le montant restant pour la rémunération des experts est donc : 35.500.000-16.000 .000 = 19.500.000 UM, pour 12 hommes/mois.
Donc la facturation de l'homme/mois est de 19.500.000 /12 = 1.625.000 UM/mois et par expert.
Nous sommes trop loin des 9.379.358 UM/mois et par expert facturés pour le contrat obtenu de gré à gré pour le contrôle de la route(https://khlawna.blogspot.com/2021/10/le-ministre-des-transports-ould-mhaimid.html).
Donc la facturation des experts proposée pour les études en présence de concurrents a été multipliée par 6 environ pour le marché de contrôle offert de gré à gré (1.625.000 UM/mois contre 9.379.358 UM/mois et par expert). Sachant que dans tous les projets, les experts sont payés beaucoup plus dans la phase étude que dans la phase contrôle.
Le montant du contrôle de la route N’Diago-KeurMacène, offert par le Ministre Ould M’Haimid à son ami Ould Mohamed Saleh, explique à lui tout seul pourquoi MCG avait cassé le prix pour l’étude à moins d’un million d'ouguiyas le KM. MCG savait en avance qu’il aurait le contrôle et pourrait se rattraper et bien plus encore, et ce qui s'est passé. ça nous démontre que les deux amis ont préparé leur coup depuis longtemps.
Enfin, le fait que Ould M'Haimid ait offert les travaux d'un des lots à Zein El Abidine donne une autre tournure à ce marché gré à gré de contrôle de la route et explique bien des choses sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire