Scandale : Ould M'Haimid annule le marché de construction de la route de N'Diago-KeurMacene et l'offre à Zein El Abidine

Le Ministre des transports, Mohamedou Ahmedou M’Haimid,  vient d'annuler le marché de la construction de la route de N'Diago-KeurMacene pour l'attribuer quatre jours plus tard et de gré à gré à l'entreprise de Zein El Abidine, le puissant homme d'affaires, BIS TP. Dans cette entente directe, la route de N'Diago-Keurmeceine coûtera à l'Etat mauritanien plus de 2 milliards d'Ouguiyas par rapport à ce qui était prévu.

Le plus étonnant est que le processus de l'appel d'offres a été fait dans des conditions normales et il est allé jusqu'au bout. Mais le résultat de l'ouverture des offres n'a pas été satisfaisant pour le couple Ould M'Haimid / Zein El Abidine, comme le montre les montants des offres financières sur l'image suivante en MRU :

Ouvertures des offres financières pour les 2 lots

A noter que l'appel d'offres a été lancé en juin dernier en 2 lots, chaque entreprise ne pouvant remporter q'un seul lot. L'ouverture des offres techniques et financières s'est faite le 22 juillet 2021.

Ould M'Haimid, le super-ministre des transports, a décidé alors d'annuler le marché comme on le voit dans le procès-verbal de la commission de contrôle des marchés publics en date du  17 septembre 2021 (https://bit.ly/3CGApDn , point 7).

Annulation du marché de la route de N'Diago-KeurMacene

4 jours après, le super-ministre décide d'attribuer le lot 2 de la route à BIS TP comme le montre le procès-verbal de la commission de contrôle des marchés publics en date du 21 septembre 2021 (https://bit.ly/3jWOAwK , point 15)

Attribution de gré à gré du lot 2 de la route de N'Diago-KeurMacene à BIS TP

Cette annulation et cet octroi du lot 2 à la société BIS TP n'a aucun justification juridique et encore moins économique.

PolyChangda, la multinationale chinoise qui a le projet du pont de Rosso, hérite du lot 1. Elle était classée 2ème dans les deux lots lors de l'appel d'offres, donc elle aurait forcément eu un lot parmi les 2.

Le coût de la route dans les deux procédures est le suivant :

Procédure normale (Appel d'offres) : 9.848.107.310 (Lot 1 pour EBM et lot 2 pour PolyChangda)

Entente directe : 11.969.423.600 (Lot 1 pour Polychangda et Lot 2 pour BIS TP)

Dans cette entente directe contraire à la loi, l'Etat mauritanien vient de perdre 2.121.316.290 Ouguiyas (plus de 2 milliards d'ouguiyas).

Ould M'Haimid aurait dû donner les deux lots à la société la moins-disante EBM, ce qui aurait économisé à l'Etat mauritanien presque 3 milliards d'Ouguiyas. Mais Supposons que EBM n'est pas assez compétente techniquement (ce qui reste à prouver). Pour économiser plus de 2 milliards à l'Etat, Ould M'haimid aurait dû donner les deux lots à l'entreprise PolyChangda. Il ne peut pas dire qu'elle n'est pas qualifiée techniquement car il lui a donné le Lot 1 de gré à gré en définitif et surtout qu'elle propose un prix beaucoup moins cher pour le Lot 2 que le prix pour lequel Zein El Abidine l'a eu. Il ne peut pas se cacher derrière la clause "une seule société par lot" car cette condition n'est plus valable comme la procédure de l'appel d'offres a été annulée. 

Quand on sait que la longueur de la route (les deux lots) est de 40 Km, ce qui n'est rien du tout pour une multinationale chinoise comme PolyChanga. Si PolyChangda avait hérité des deux lots, la route aurait coûté 10.796.004.570 Ouguiyas, au lieu de 11.969.423.600 Ouguiyas actuellement.

Nous sommes donc en présence d'un véritable scandale où les procédures ont été piétinées et l'Etat mauritanien perdant de 2 à 3 milliards d'Ouguiyas pour que Zein El Abidine gagne un marché, une fois de plus.

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