AEP de Nouadhibou : Les magouilles du FADES

La maîtrise d'œuvre du projet de l'AEP de Nouadhibou traîne depuis plusieurs mois à cause des tergiversations du FADES. La raison de ce grand retard est que les amis de Ali Belhadj Verah (l'éternel responsable des infrastructures hydrauliques au FADES) ne sont pas dans la liste des bureaux consultés pour la maîtrise d'oeuvre du projet.  Les deux bureaux amis de Ali Belhadj  sont :

  • CIRA, un bureau malien représenté en Mauritanie par Mohamed Lemine Ould Bettah.
  • ESABER et son PDG Mounir Ould Ahmed El Hadi.



Il faut savoir que la liste des bureaux consultés doit rester extrêmement confidentielle avant sa publication officielle. Mais les deux hommes, Ould Ahmed El Hadi et Ould Bettah, ont eu l'information de l'absence de leurs bureaux grâce à leurs puissants réseaux d'influence et de corruption au sein du Ministère de l'hydraulique et de l'Assainissement. Il est à signaler que ces deux bureaux se partagent tous les projets du Ministère depuis une dizaine d'années et ceci est une des principales causes du non aboutissement des projets du Ministère, malgré des investissements colossaux. 

Les deux bureaux ont contacté en urgence "leur ami" Ali Belhadj Verah du FADES pour les intégrer injustement dans la liste des bureaux consultés. Ce dernier leur a promis qu'il fera tout pour les intégrer et ça sera forcément au dépend de bureaux plus méritants et plus compétents. Actuellement,  Ali Bel Hadj multiplie actuellement les manoeuvres et met une grande pression à tous les niveaux pour créer des places à ses "généreux amis".
 
Nous reviendrons prochainement et de manière détaillée sur les pratiques du lobby des équipes techniques du FADES et leurs conséquences désastreuses en Mauritanie.

Commentaires