Les chevaliers de la soif : Ebba Vall Ould Mahfoudh

La Mauritanie a soif ! Et ceci malgré des investissements colossaux qui se comptent en centaines de milliards d'ouguiyas. Il y a parfois des ministres ou secrétaires généraux qui sont corrompus et qui profitent de leurs positions pour s'enrichir. Mais ceux-là ne restent pas longtemps en poste, surtout au ministère de l'hydraulique qui est le ministère où il y a le plus de turnover. Il y a des hauts responsables qui sont la principale cause de la soif des mauritaniens. Ces hauts-fonctionnaires passent sous les radars car ne sont pas connus du grand public. Ce qui leur permet de faire leurs affaires sans qu'ils soient inquiétés. Ils restent en général en postes pendant de longues périodes se comptant en dizaines d'années. Ils sont très bien organisés avec leurs bureaux d'études et de contrôles et leurs entreprises de travaux. Ils sont les chevaliers de la soif car ils ont assoiffé les populations. Si les mauritaniens veulent avoir un réseau d'eau et des infrastructures de base aux normes, ils doivent les neutraliser ainsi que leurs réseaux d'entreprises.

Le premier chevalier de la soif est Ebba Vall Ould Mahfoudh, actuel directeur adjoint de la SNDE. 

Ebavall est celui du milieu

Il a été pendant longtemps Directeur du plus grand projet en eau potable que le pays ait connu : Aftout Esssahli. Ce projet a été lancé en 2007 avec un budget avoisinant les 200 milliards d'ouguiyas. L'objectif était d'approvisionner la ville de Nouakchott en eau potable à partir du fleuve Sénégal. 

Malgré un budget faramineux, il a réussi la performance d'assoiffer les habitants de la ville de Nouakchott. 

Les forfaits de Ebba Vall ne se limitent pas à Aftout Essahli car il a toujours été l'homme fort de la commission de passation des marchés de la SNDE.

Les chevaliers utilisent un procédé simple mais oh combien efficace pour s'en mettre plein les poches. Elles se mettent en connivence avec les bureaux de contrôle des travaux pour faire un chantage sur les entreprises de travaux. Ces dernières n'ont plus qu'à s'exécuter sinon elles ne seront jamais payées. Une fois les entreprises prises au piège, Ebba Vall et son bureau de contrôle peuvent se servir du budget en diminuant les quantités et la qualité du projet. Les entreprises de travaux sont parfois complices du procédé comme dans l'affaire de la route de NDiago. 

Ebba Vall a commencé par travailler avec les bureaux d'études tunisiens qui font des ravages en Mauritanie, Studii, SCET Tunisie et SONEDE international. Mais depuis 10 ans environ, Ebba Vall a trouvé mieux que les bureaux tunisiens, le spécialiste mauritanien de la falsification à savoir ESABR. Un expert dans la matière dont nous avons déjà parlé et nous y reviendrons. Une rapide recherche sur les attributions des marchés de l'AEP de Nouakchott vous montrera que presque toutes les études et les contrôles ont été attribués à ESABR.

Le résultat de cette collaboration et que Nouakchott continue à avoir soif malgré des investissements de plus de 200 milliards d'ouguiyas. Les habitants de Nouakchott peuvent facilement le constater à travers la qualité du réseau (les multiples fuites de conduites dues à la mauvaise qualité des conduites). La plus part des quartiers n'ont pas été desservis comme ce qui était prévu, y compris les quartiers de Tevragh-Zeina.

Le résultât sur Ebba Vall est aussi visible. Un immobilier à Nouakchott et à Nouadhibou de plusieurs milliards d'ouguiyas et un parc de véhicules digne d'une rock star. Aussi, il paraît qu'il a une entreprise de travaux publics avec un grand parc d'engins et une grande activité travaillant dans la sous-région. 

Enfin, Ebba Vall continue d'être un pilier du secteur de l'eau en Mauritanie. Il est actuellement DGA de la SNDE et pressenti pour être DG, voir intégrer le gouvernement. Mais Ebba Vall n'est intéressé que par la Direction du futur projet de l'AEP de la ville de Kiffa à partir du fleuve Sénégal au budget faramineux de 317 millions de dollars.

Commentaires

  1. Je n'ai pas d'informations mais je sais que c'est grave parce que la situation de la soif chez les populations de Nouakchott est catastrophique et surtout dans les quartiers périphériques

    RépondreSupprimer
  2. Une véritable crapule ce EbbaVall malgré une apparence qui attire la sympathie.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais encore de service au Ministère de Hydraulique, des choses incroyables et bizarres se sont passé lors de la gestion du projet Aftout es Chergui (sous financement de BID)... Vous devez un synopsis de ce projet avec mise en lumière sur les faits des acteurs de ce projet (Le Ministre en personne à l'époque le jeune noceur, la direction de l'hydraulique et barrages, les cabinets IRC et CINTECH, Ebba VAll ...) justice doit être rendu au peuple mauritanien

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment.
    N'oublier surtout pas, la part de Nouadhibou, dans ce deluge de corruption et malvesations...

    RépondreSupprimer
  5. La Zone franche et la mairie se dispute la medaille du massacre de la population de Nouadhibou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire