Le bulletin de vote de gré à gré à Zein El Abidine

La commission des marchés de la CENI s'apprêterait à octroyer de gré à gré le marché de l'impression des bulletins de vote des prochaines élections (législatives, régionales et municipales)  à Zein El Abidine . Malgré le fait que  le montant du marché dépasserait le milliard  d'ouguiyas, chose qui obligerait la CENI à passer par un appel d'offres. Mais elle compte contourner la procédure pour donner le marché à Zein El Abidine.

Malgré l'approche de la date du vote, la CENI continue à retarder le lancement de l'appel d'offres pour justifier le recours au gré à gré avec Zein El Abidine et son imprimerie Al Mazaya. Ainsi, arguant qu'elle n'a plus le temps de lancer la procédure, la CENI justifierait l'octroi du marché à Zein El Abidine. 

Il faut souligner que Al Mazaya n'a jamais obtenu de marché public d'envergure quand elle participe aux appels d'offres internationaux. A titre d'exemple, voici le dépouillement de l'appel d'offres de l'Institut Pédagogique National (IPN) pour la fourniture de 1,4 million de manuels scolaires en avril 2022. On voit clairement que l'imprimerie Al Mazaya de Zein El Abidine est la plus chère de toutes celles qui ont participé.

Prix proposés par les entreprises pour l'impression de 1.4 millions de livres pour l'PN
Prix proposés par les entreprises pour l'impression de 1.4 millions de livres pour l'PN

Il faut savoir que l'imprimerie Al Mazaya n'a pas la possibilité d'imprimer les bulletins et elle sera obligée d'en sous-traiter une partie à l'étranger. 

Donner donc le marché à Zein El Abidine hors concurrence coûtera obligatoirement plus cher pour l'Etat mauritanien. Mais l'essentiel n'est pas là : Zein El Abidine obtient le marché et les responsables de la CENI touchent leurs commissions.

Résoudre la contrainte du temps est simple quand elle se posera. Il suffit pour cela de diviser le marché en plusieurs lots et de faire appel aux entreprises qui participent d'habitude aux appels d'offres en Mauritanie, et elles sont connues.

La main basse de Zein El Abidine sur des pans entiers de l'économie mauritanienne contribue fortement au découragement des entrepreneurs, surtout les jeunes. D'autant plus qu'il est réputé pour participer à tous les appels d'offres quels que soient leurs montants.

Il ne faudra pas se plaindre de l'hémorragie des jeunes et des moins jeunes vers le mur des USA quand tout est fait pour que les mêmes personnes s'accaparent tous les marchés dans tous les secteurs.

Commentaires

  1. الا يظن الاءك انهم مبعوثون ليوم عظيم.

    RépondreSupprimer
  2. Ceux-là ne pensent ils pas qu’ils seront ressuscités, en un jour terrible.
    Le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’univers. Coran

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire