Maaden au bord de l'abîme : Une gestion catastrophique menace l’entreprise

La société d’exploitation aurifère Maaden Mauritanie est aujourd'hui au bord de l'effondrement. En cause, une gestion chaotique sous la direction d'Ousmane BA, dont les choix controversés et la soumission à des influences externes suscitent indignation et inquiétude. L’Inspection Générale d’État (IGE), actuellement en mission de contrôle, fait état de dégâts sans précédent.

Ousmane BA, DG de Maaden Mauritanie

"Des pratiques discutables révélées par l’IGE"  
 
Selon des sources internes à l’IGE, la gouvernance d’Ousmane BA se caractérise par des nominations arbitraires et des marchés attribués de gré à gré et une gestion de l’entreprise sans vision claire, bafouant les règles les plus élémentaires de gestion. Les auditeurs de l’IGE s’interrogent sur les compétences d’un dirigeant dont les décisions semblent guidées par tout sauf l’intérêt de l’entreprise· 
 
"Une entreprise sous influence"  
 
La nomination d’Ousmane BA à la tête de Maaden ne doit rien au hasard· Elle s’inscrit dans un jeu d’influences orchestré par Hademine Ould Ghazouani, neveu du président. Depuis sa prise de fonctions, Ousmane BA aurait été réduit au rôle d’exécutant, incapable de prendre une décision sans l’aval de Hademine. Cette emprise étouffante contraste avec la gestion de son prédécesseur, Hamoud Ould M'haimid, qui avait résisté à toute pression extérieure, refusant d’asservir Maaden aux intérêts de Hademine Ould Ghazouani.
 
"La double allégeance d’Ousmane BA"  
 
La situation a empiré avec le retour d’Ould Diay à la primature. Pris en étau entre deux figures d’influence, Hademine et Ould Diay, Ousmane BA se trouve dans une position intenable, devant jongler entre deux maîtres aux intérêts forcément divergents. Ce double jeu met davantage en lumière son incapacité à diriger une telle entreprise comme Maaden et son manque flagrant de personnalité.
 
"Vers une intervention de l’État ?"

Avec des caisses vidées et une organisation en pleine déroute, Maaden pourrait nécessiter un renflouement par l’État dans les mois à venir. Une perspective qui alarme, compte tenu du fait que Maaden était à l’abri de toute intervention publique au vu de ces revenus. 
 
"Une question d’intérêt public"
 
Face à ces révélations, une question brûle les lèvres : comment un individu tel qu’Ousmane BA, décrit comme incompétent et manipulable, a-t-il pu accéder à ce poste clé ? Si son maintien repose sur son dévouement à Hademine Ould Ghazouani et Ould Diay, le prix payé par Maaden – et par la Mauritanie – est exorbitant.
 
Le scandale Maaden ne se résume pas seulement à une mauvaise gestion de la part d'Ousmane BA. Il met en lumière des dysfonctionnements profonds et des conflits d’intérêts personnels de personnalités influentes qui risquent de précipiter la chute de l'entreprise. La survie de cette entreprise vitale dépendra des décisions prises dans les prochaines semaines quand au maintien d'Ousmane BA à sa tête.

Commentaires