Les chevaliers de la soif : Mohamed Mahmoud Ould Hanana

La Mauritanie a soif ! Et ceci malgré des investissements colossaux qui se comptent en centaines de milliards d'ouguiyas. Il y a parfois des ministres ou secrétaires généraux qui sont corrompus et qui profitent de leurs positions pour s'enrichir. Mais ceux-là ne restent pas longtemps en poste, surtout au ministère de l'hydraulique qui est le ministère où il y a le plus de turnover. Il y a des hauts responsables qui sont la principale cause de la soif des mauritaniens. Ces hauts-fonctionnaires passent sous les radars car ne sont pas connus du grand public. Ce qui leur permet de faire leurs affaires sans qu'ils soient inquiétés. Ils restent en général en postes pendant de longues périodes se comptant en dizaines d'années. Ils sont très bien organisés avec leurs bureaux d'études et de contrôles et leurs entreprises de travaux. Ils sont les chevaliers de la soif car ils ont assoiffé les populations. Si les mauritaniens veulent avoir un réseau d'eau et des infrastructures de base aux normes, ils doivent les neutraliser ainsi que leurs réseaux d'entreprises.

Mohamed Mahmoud Ould Hanana a été le Directeur du projet Dhar depuis son lancement. Le projet Dhar qui devait assurer l’approvisionnement en eau des villes de l’Est notamment du Hodh Charghi et Hodh El Gharbi à partir de la nappe Dhar et dont les appels d’offres ont été lancés en février 2010, visait à résoudre de façon durable l’alimentation en eau potable dans ces régions.

Ould Hanana avec l'ancien président Aziz à Nema en 2018

Après 10 ans et des dizaines de milliards dépensés, l'est de la Mauritanie a toujours soif. Toutes les parties du projet ont été sabotées. La dernière en date est le projet d'adduction d'eau de la ville de Oualata. Mohamed Mahmoud Ould Hanana avait offert les travaux d'AEP de la ville de Oualata à Zeine El Abidine alors qu'il n'était classé que 5ème à l'ouverture des offres alors qu'il y avait des entreprises plus qualifiées techniquement et moins-disantes.

https://khlawna.blogspot.com/2021/10/zein-el-abidine-soffre-illegalement-le.html

Il faut souligner que le projet Dhar a été entièrement financé par des bailleurs de fonds internationaux, ce qui veut dire que ce sont des dettes que les futures générations de mauritaniens vont devoir payer.

Au fil des années, Ould Hanana s'est construit un patrimoine de villas toutes plus somptueuses les unes que les autres au détriment des populations de l'est de la Mauritanie. 

Ce chevalier de la soif a réussi à se faire décoré de la médaille de chevalier de l’ordre de mérite national par Mohamed Abdel Aziz le 28 novembre 2018 à Néma. 

Après avoir tirer profit de toutes les étapes à gros budget du projet Dhar et sachant qu'il n'y a plus de budget à dépenser, Ould Hanana a fait pression pour quitter, à la fin de l'année dernière, le navire chancelant du projet, et laisser derrière lui une population de l'est de la Mauritanie assoiffée. 

Le départ de Mohamed Mahmoud Ould Hanana du projet Dhar n'est pas un hasard. C'est une manoeuvre finement calculée. Il veut se positionner pour la direction du projet  de l'AEP de Kiffa dont le montant est estimé à 317 millions de dollars. Pour cela. il a intensifié les opérations de lobbying  en s'appuyant sur son réseau d'influence dont les têtes de gondole sont l'homme politique Ould Hanana et le Général Mesgharou.

Nommer Mohamed Mahmoud Ould Hanana à la tête du projet de l'AEP de Kiffa c'est l'assurance de lui faire subir le même sort que le projet de l'AEP Dhar : Une grande partie du budget détournée, le problème de l'accès à l'eau de la ville de Kiffa et ses environs pas résolu, un pays endetté et le patrimoine de Mohamed Mahmoud Ould Hanana démultiplié.

Commentaires