La CENI prise la main dans le sac

Suite à notre article sur la manoeuvre de la CENI pour attribuer le très juteux marché de l'impression du bulletin de vote à Zeine El Abidine de gré à gré, la CENI s'est sentie obligée de changer ses plans et montrer qu'elle a fait les choses dans les règles de l'art. Elle s'est fendue d'un communiqué et la diffusé dans les médias nationaux, disant qu'elle a fait un appel d'offres et qu'il a été remporté par l'entreprise émiratie Al Ghurair Printing. 

Le communiqué de la CENI est une tentative d'induire en erreur l'opinion publique. Comme vous pouvez le lire, la CENI a dit qu'elle a lancé un appel d'offres et que le marché a été remporté par l'entreprise émiratie Al Ghurair Printing. Tout ceci est de l'enfumage ! Il n'y a jamais eu d'appel d'offres pour le marché de l'impression du bulletin de vote. Nous mettons au défi la CENI de nous montrer dans quel journal ou plateforme l'avis d'appel d'offres pour ce marché a été publié. 

Selon nos sources au sein de la CENI,  elle a simplement contacté certaines entreprises d'impression au dernier moment pour faire des offres et évidemment celles-ci n'avaient pas assez de temps pour répondre positivement. Ensuite la CENI a sorti une entreprise émiratie inconnue pour lui attribuer le marché. 

Il n y'a donc jamais eu d'appel d'offres et le marché a été octroyé dans des conditions opaques à une entreprise inconnue. 

Une chose jette plus de discrédit sur la manoeuvre de la CENI : L'entreprise  d'impression Al Mazaya,  propriété de Zeine El Abidine, n'est pas dans la liste des soumissionnaires. Ce qui est très suspect quant on sait qu'il ne recule devant rien pour un marché d'1 million d'ouguiyas à fortiori un marché d'un milliard, et qu'il considère comme sa chasse gardée. Ne pas mettre Al Mazaya dans la liste avait pour but d'écarter les soupçons autour de Zeine El Abdine et son entreprise. 

Ne soyez pas surpris de découvrir à l'avenir que derrière cette entreprise émiratie se cache notre champion des marchés publics.

Commentaires