Dans le premier article, nous avons vu comment ESABR et son directeur général Mounir Ould Ahmed El Hady a généralisé ses méthodes de prédation au sein de l'administration mauritanienne. Nous avons pu mesurer les dégâts que ESABR a fait pour les infrastructures de la Mauritanie depuis 25 ans.
Dans ce nouvel article, nous allons voir l'étendue du réseau sur lequel "Le Parrain" s'appuie.
Le parrain et ses hommes du mythique film "Le Parrain" |
Nous avons maintes fois évoqué la relation que Mohamed Mahmoud Ould Bouasriya a avec Mounir Ould Ahmed El Hadi et le fait qu'il soit un actionnaire officieux de ESABR. C'est pour cela que là où Ould Bouasriya était nommé, ESABR raflait tous les marchés de prestations. Nous espérons, dans l'intérêt de la Mauritanie, que Ould Bouasriya restera en dehors de toute responsabilité publique.
Le ministère de l'hydraulique est un fief du bureau ESABR où il a sévit pendant des dizaines d'années.
Un des hommes les plus utiles du parrain est un certain Sidahmed, directeur adjoint à l'hydrologie et barrages. Il est aussi membre de la commission technique de l'hydrologie et des barrages qui est responsable de l'évaluation des projets du secteur. Ce qui explique, entre autres, l'attribution de beaucoup de projets à ESABR chez cette institution. ainsi que l'étouffement de l'affaire AUBTP. Sidahmed s'était chargé d'étouffer le scandale AUBTP en faisant disparaître toute trace de AUBTP dans les archives de la direction de l'hydrologie et barrages.
Il faut savoir que Sidahmed occupe la fonction de Chef de projet chez ESABR, chose facilement vérifiable chez Taazour. En effet, il a été chef de projet d'ESABR pour les projets des barrages et AEP que Bouasriya avait attribué à ESABR. Ceci représente un conflit d'intérêt patent et illustre toute l'impunité qui règne au sein du ministère de l'hydraulique. Tout le monde est au fait de ce conflit d'intérêt, sans que ça provoque la moindre réaction. Mais vous me direz que ESABR n'a pas été inquiété suite au scandale AUBTP, ce n'est pas un "simple conflit d'intérêt" qui changera les choses.
Parmi les complices de Mounir Ould Ahmed El Hady, toujours au ministère de l'hydraulique, il y a les deux chevaliers de la soif, Mohamed El Moctar Mohamed Taleb, actuel coordinateur du projet PSEA et ancien directeur de l'hydraulique pendant plus de 20 ans, et SaadBouh, actuel conseiller du Ministre de l'hydraulique, et ancien directeur de l'hydraulique.
Au sein du FADES, un des principaux bailleurs de fonds de la Mauritanie, nous avons déjà évoqué les connivences entre ESABR et certains fonctionnaires du FADES.
Actuellement, ESABR a été pris par Zeine El Abidine sous son aile pour couvrir et valider le travail de son entreprise de travaux BIS-TP. Parmi les projets de Zein El Abidinie que ESABR a contrôlés, il y a l'emblématique bâtiment du nouveau parlement. On se rappelle que les députés s'en sont plaints après 3 mois de son inauguration (voir vidéo).
ESABR collabore aussi activement avec la famille Ehl Bah (Mauricentre) ainsi qu'avec un des frères du président. Ces relations lui ont été présentées par son associé Ould Bouasriya. Rien d'étonnant quand on sait que c'est la famille Mauricentre qui avait fait pression pour mettre Ould Bouasriya à la tête de Taazour.
L'ancien ministre de l'économie et des finances Ould Diaye a été un grand protecteur de Mounir Ould Ahmed El Hadi pendant plusieurs années. Il l'a protégé afin de payer le moins d'impôts possibles malgré un bénéfice énorme. Depuis le départ de Ould Abdel Aziz, cette protection n'étant plus possible, ESABR a commencé à payer des impôts et il a eu des redressements de plusieurs milliards d'ouguiyas. Mais Ould Diaye vient d'être remis sur selle par Ould Ghazouani et nous serons pas étonnés que ESABR retrouve des couleurs.
Enfin, ESABR s'appuie sur un réseau de bureaux d'études pour faire diversion et les montages afin de donner une apparence de concurrence. Ils peuvent être considérés comme des clones de ESABR. Le premier est AUBTP qui a disparu avec la révélation du scandale par l'expert nigérien, les autres sont les bureaux BCC, TMT.
Comme vous le voyez, ESABR est un bureau aux relations tentaculaires, ce qui explique son impunité malgré tous les dégâts qu'il a causés au su et à la vue de tous.
Enfin, les citoyens mauritaniens ont lucides, ils n'ont pas donné à Mounir Ould Ahmd El Hady l'impunité qu'il recherchait en se présentant aux dernières élections législatives, contrairement aux responsables mauritaniens qui la lui ont donné depuis plus de 20 ans.
ca ressemble a un acharnement sur ESABR .est la seule structure que vous suivez ?
RépondreSupprimer