La Mauritanie a soif ! Et ceci malgré des investissements colossaux qui se comptent en centaines de milliards d'ouguiyas. Il y a parfois des ministres ou secrétaires généraux qui sont corrompus et qui profitent de leurs positions pour s'enrichir. Mais ceux-là ne restent pas longtemps en poste, surtout au ministère de l'hydraulique où le taux de rotation est élevé. Le problème majeur réside dans des hauts responsables, méconnus du grand public et qui restent en place pendant des décennies. Ces hauts fonctionnaires opèrent dans l'ombre, ce qui leur permet de mener leurs activités sans être inquiétés. Leur longévité leur confère un contrôle considérable sur tous les projets d'eau. Ils sont très bien organisés avec des méthodes évoluées de prédation se basant sur leurs bureaux d'études et leurs entreprises de travaux complices. Ce sont les chevaliers de la soif. Si les mauritaniens veulent avoir des réseaux d'eau et un accès régulier à l'eau potable, ils doivent être neutralisés ainsi que leurs réseaux d'entreprises complices.
Ahmed Zeidane |
Ahmed Zeidane Mohamed Mahmoud Taleb Mokhtar, plus communément appelé Ahmed Zeidane, a occupé le poste de directeur de l'hydrologie et des barrages au Ministère de l'hydraulique et de l'assainissement pendant 15 ans. Cependant, au cours de cette période, il aurait été impliqué dans des actes de malversations et de corruption, selon les inspecteurs d'État qui l'ont contrôlé en 2022. Actuellement il est en train de rembourser à l’IGE des montants conséquents.
Les enquêteurs ont découvert plusieurs irrégularités, notamment des marchés fictifs pour des travaux et des maîtrises d'œuvres, qui auraient été payés intégralement sans preuve de leur réalisation effective. De plus, des marchés gré à gré auraient été conclus sans justification technique, dans une totale opacité, suscitant des inquiétudes quant à leur pertinence et à leur exécution.
Parmi les marchés emblématiques, on peut citer des accords exclusifs avec le bureau malien CIRA pour tous les lots d'Aftout Echergui, y compris un marché gré à gré impliquant des montants considérables et un fonctionnaire du FADES dénommé Bel Hadj dont nous avons déjà dénoncé les collusions avec des entreprises comprenant justement CIRA. Ces pratiques auraient eu des conséquences néfastes pour la population d'Aftout, centre du triangle de pauvreté, et qui continue de souffrir de la pénurie d'eau malgré les fonds importants alloués sur le papier. Ce projet montre à lui tout seul à quel point Ahmed Zeidane fait mal à la population mauritanienne.
Le projet de gré à gré donné à CIRA avait précipité la chute de l’ancien ministre de l’hydraulique Sidahmed Ould Mohamed. En effet, Ahmed Zeidane s’appuyait sur des proches du Président de la République pour mettre main basse sur le ministère de l'hydraulique pour leurs intérêts propres.
Ahmed Zeidane a organisé méthodiquement un système pour détourner des fonds, impliquant des bureaux d'études corrompus qui falsifient les études et les contrôles des travaux d'exécution de projets, ainsi que des entreprises de travaux complices de ses activités frauduleuses.
Plus récemment, en tant que directeur de l'ONAS, Ahmed Zeidane a repris de plus belle son activité favorite. Il a octroyé de nombreux marchés de gré à gré sous prétexte d'urgence, en complicité avec l'ancien ministre Ould Taleb Amar, suivant sa méthode bien établie pour contourner les procédures régulières d'appels d'offres : Ne rien faire pendant une longue période en attendant que le caractère de l’urgence soit évident, afin d'octroyer les projets en gré à gré à des entreprises complices.
Lire les précédents chevaliers de la soif :
Et le bureau IRC et son partenaire CINTECH, leur implication dans le projet Aftout es Chergui doit être passer à la loupe
RépondreSupprimerVotre article vient d'être confirmé par un rapport de L'OTI publié hier sur le site beta.mr que je vous invite à consulter pour lire l'article.
RépondreSupprimerCe Monsieur(Ahmed Zeidane) doit être rayer de la fonction publique et envoyé en prison pour le reste de sa vie tout en remboursant le montant qu'il a détourné.
C'est un irresponsable et inconscient.
Il n'a ni de conscience morale ni de conscience professionnelle, puis un ennemi déclaré du pays.