Suite à la publication de notre article sur l'AEP de Nouadhibou, le bureau d'études AFRECOM a envoyé un droit de réponse que nous publions ici.
"Nous avons lu attentivement votre article concernant le projet de l'AEP de Nouadhibou et nous avons été surpris par les informations avancées concernant le personnel d'AFRECOM. Nous tenons à fournir les clarifications nécessaires pour dissiper tout malentendu concernant la contribution d’AFRECOM au projet.
Depuis le début du projet, AFRECOM a mis à disposition l'ensemble des experts demandé dans le cahier des charges. Notre personnel chargé du contrôle des travaux des lots 2 et 3 est hautement qualifié, compétent, et possède une grande expérience dans le domaine. Voici les profils de nos experts qui ont été affectés au projet :
• Le Chef de mission est un ingénieur hydraulicien diplômé de l'université des travaux publics de Moscou (URSS) en 1994, avec 30 ans d'expérience dont 20 ans en tant que chef de mission de contrôle dans des projets similaires.
• L'expert électromécanicien détient un doctorat en Sciences Techniques (Filière électrotechnique) et dispose de plus de 30 ans d'expérience dans des missions similaires.
• L'expert hydraulicien chargé du suivi de pose des conduites possède un diplôme d'ingénieur hydraulicien et 15 ans d'expérience dans des projets similaires.
• L'expert en exploitation est titulaire d'un diplôme d'ingénieur hydraulicien et d'un Master Spécialisé en Ingénierie de l'Hydraulique et Gestion des Systèmes Irrigués, avec plus de 15 ans d'expérience.
• L'expert en télégestion est un ingénieur en électromécanique et télégestion avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine.
• L’équipe de techniciens surveillants des travaux est composée de techniciens génie civil, techniciens hydrauliciens et techniciens en électromécanique, disposant chacun au minimum de 10 ans d’expérience dans des projets similaires. Ces contrôleurs assurent leur mission de terrain depuis le début du projet.
En plus de ce personnel, AFRECOM a également mis à disposition du projet des experts supplémentaires pour garantir le bon déroulement des travaux. Nous avons ainsi mobilisé un expert hydrogéologue spécialisé dans les forages, un technicien topographe et une équipe d’appui composée d'experts seniors dans les domaines clé du projet, incluant notamment un expert en hydrogéologie-géophysique de plus de 30 ans d'expérience.
Tous les documents attestant des qualifications et des expériences de notre personnel sont disponibles auprès du service des ressources humaines d'AFRECOM et à la coordination du projet de l'AEP de Nouadhibou.
La présence de notre personnel de contrôle sur le terrain est effective depuis le début du projet, et ils bénéficient de moyens logistiques adéquats, y compris l'hébergement sur site et tout le matériel nécessaire à la bonne tenue de la mission.
Nous avons mis à disposition du projet les 5 véhicules 4x4 neufs prévus dans le marché.
AFRECOM a rempli toutes ses obligations contractuelles dans le cadre du projet de l’AEP de Nouadhibou. En tant que doyen des bureaux d'études en Mauritanie, avec plus de 40 ans d'expérience, la crédibilité et le sérieux d'AFRECOM ne sont plus à démontrer. Nous restons engagés à garantir la qualité et la conformité des travaux dans le cadre du projet de l’AEP de Nouadhibou."
Cette clarification sur le profil des experts valait de la peine . Toute fois, je pense que si le problème ne se pose pas au niveau de profils, il semble qu'il peut y en avoir au niveau des réalisations par rapport à la mission et le temps mis pour la réalisation de cette mission par rapport au temps prévu dans le cahier des charges. Même si les responsabilités sont partagées...
RépondreSupprimer