Les chevaliers de la soif : Où en sommes nous ?

Nous profitons de l'arrivée de la nouvelle ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, Amal Mint Maouloud, pour faire un bilan sur les chevaliers de la soif. Qui est encore en poste ? Qui a été remercié ? Qui a changé de poste ? A la fin de l'article, nous donnerons des conseils à la nouvelle ministre que nous espérons les suivra afin d'assainir son ministère.


Amal Mint Maouloud, Ministre de l'hydraulique et de l'assainissement

Saad Bouh 

Après plusieurs décennies de brigandage, la retraite a eu raison de lui finalement. Il a occupé plusieurs postes de directions et conseiller de plusieurs ministres. Cette longue carrière a été marquée par les magouilles dans les AEP sur l'axe de l'espoir pour terminer au niveau du PSEA (Projet Sectoriel d'Accès à l'Eau et à l'Assainissement). Nous espérons que sa retraite sera définitive dans l'intérêt du secteur de l'eau et de l'assainissement. Même après la retraite, Saad Bouh continue à rembourser à l'IGE des sommes importantes détournées du projet PSEA.

Mohamed El Moctar Ould Mohamed Taleb

Mohamed El Moctar coordinateur du PSEA

Actuel coordinateur du PSEA, il a continué sur la même lancée que son illustre prédécesseur Saad Bouh. Il a plus de 20 ans à la direction de l'hydraulique où ces dégâts sont incalculables (corruption, trafic d'influence, détournement, gré à gré, marchés payés mais non exécutés...). Actuellement, il continue à sévir en toute impunité, comme à l'accoutumée, au projet PSEA. Mohamed El Moctar a été un des outils de prédation de l'ex ministre de l'hydraulique Ould Taleb Amar, dernièrement limogé par le conseil des ministres de la direction de la CNSS.


Ebba Vall a été dernièrement nommé chargé de mission au ministère des équipements de transports, un des ministères les plus corrompus du pays avec celui de l'hydraulique. Ebba Vall a littéralement mis à nu le projet Aftout Essahli. Nous regrettons sa nomination car nous considérons que c'est une personne néfaste pour l'intérêt public. Ce poste lui laisse le temps de gérer son immense patrimoine immobilier et ses entreprises, acquis et développés illicitement lors de son long passage à la tête du gigantesque projet Aftout Essahli.


Successeur et élève "surdoué" de Ebba Vall, Kane a pris le relais de ce dernier à la tête du projet d'Aftout Essahli. Il continue à être le principal outil de prédation de tous les responsables du ministère de l'hydraulique et de l'assainissement comme nous l'avons plusieurs fois avancé. 


Ancien coordinateur du projet Dhar, qui devait résoudre le problème de l'alimentation en eau potable des deux Hodhs, ce projet n'a rien donné malheureusement à cause de la mauvaise gestion d'Ould Hanana. Et les populations des Hodhs continuent de souffrir, et ce, malgré des dizaines de milliards d'ouguiyas investis pour avoir un accès à l'eau potable.
Actuellement, en attente d'une nouvelle nomination à l'instar de Ebba Vall, il se livre à divers trafics au sein du ministère de l'hydraulique et de l'assainissement et la SNDE au proit des entreprises et des bureaux d'études, se basant sur ses réseaux, il les conseille et accompagne pour mettre en place les pratiques frauduleuses.


Ahmed Zeidane Directeur de l'ONAS

Cousin du président de la république et chouchou du ministre de l'hydraulique sortant, Ismail Abdelfettah, au point de le décorer, Ahmed Zeidane continue à sévir au niveau de l'ONAS (L'Office National de l'Assainissement). Les dégâts d'Ahmed Zeidane ne se limitent pas au projet d'Aftout Echergui (affaire dont on avait parlé et confirmée par les révélations de l'ONG Transparence Inclusive). Au passage tout ce qu'avance l'ONG n'est que la stricte vérité. Tous les projets dépendant de sa direction ont été des échecs retentissants. On dit au ministère que les barrages dont il était responsable s'écroulaient avec de simples coups de vent avant l'arrivée des eaux. 

Actuellement il a le grand projet de l'assainissement de la ville de Nouakchott dans lequel il est en train d'appliquer ses recettes dont on connait les résultats malheureusement.  Il a été confirmé par l'ancien ministre de l'hydraulique Ismaïl Abdelfettah et l'a même décoré d'une médaille. De plus, il lui a créé sa propre commission de passation pour qu'il puisse avoir les mains libres dans les grands marchés de l'assainissement, surtout ceux de Nouakchott. La premier bloc du projet d'assainissement est un projet d'une valeur de 200 millions d'euros. Ahmed Zeidane a déjà choisi l'entreprise des travaux et il est en cours du choix du bureau de contrôle des travaux qu'il a fait suivant ses propres critères personnels. De plus selon les experts, le DAO des travaux de ce bolc est au moins 50% pas précis. Ce qui laisse à Ahmed Zeidane toute la latitude pour agir à sa guise avec l'entreprise et le bureau de contrôle qui sont acquis. Avec Ahmed Zeidane à la direction de l'assainissement de la ville de Nouakchott, nous pouvons être certains d'une chose, Nouakchott ne sera pas assainie.

Nous conseillons à la nouvelle ministre de se débarrasser au plus tôt des chevaliers de la soif encore en poste, et qui sont les premiers responsables de l'état de nos infrastructures hydrauliques et d'assainissement. C'est la première étape pour assainir le Ministère avant de s'attaquer aux entreprises et aux bureaux d'études, autres responsables de l'état désastreux de nos infrastructures.

Commentaires

  1. Ce travail de lanceur d'alertes que vous faites est excellent mais seulement et seulement si sa finalité est l'intérêt général, ce qui est extrêmement rare de nos jours. Chacun agit, généralement, selon ses propres intérêts.
    Cela dit, il y a un autre secteur encore plus pourri que celui de l'hydraulique où sévit toute sorte de malversations et mérite autant d'alertes c'est celui de l'électricité et le cas d'école en matière d'inefficacité économique et manque de transparence "SOMELEC". Ça vous dit rien d'y consacrer quelques épisodes de votre Blog ? 
    Pour susciter votre appétit, ce secteur a soit disant été ouvert à la concurrence par la loi 2022-027 du 12/12/2022 portant code de l'électricité et par le décret 2024-012 du 16/01/2024 portant restructuration de la SOMELEC en quatre entités. Ce dernier dispose que les entités issues de la restructuration doivent se conformer au Code au plus tard un an après la date de la restructuration, donc avant le 16/01/2025. Mais, le mastodonte résiste encore à la régulation et quelques manœuvres malsaines dans ce sens ont notamment été introduites dans le décret mère d'application du code en cours d'approbation sur le bureau du Ministre chargé de l'énergie.  
    Le secteur de l'énergie, de manière plus générale, s'ouvre à la concurrence avec des perspectives plus qu'encourageantes : l'arrivée du gaz, une source moins polluante, bon marché, abondante et surtout sur place, l'hydrogène à partir de l'énergie solaire appelé communément hydrogène vert, aiguisent l'appétit de plus d'un chevaliers des ténèbres. Paraît-il, l'hydrogène vert sera exclu du champ d'application du Code à des velléités encore plus sombres que l'état de plus 90% du territoire national un soir d'une nouvelle lune.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire